Après des études de lettres, sensible aux souffrances des jeunes, je suis devenue éducatrice spécialisée, notamment auprès de toxicomanes à Paris. Métier passionnant, épuisant aussi. Dix ans plus tard, je devenais restauratrice de céramiques anciennes.
Pendant toutes ces années, les événements de ma vie, parfois subis, mes remises en questions et ma curiosité, m’ont mise sur le chemin de la psychanalyse et d’autres thérapies.
Ces parcours et ces rencontres, soutenants et éclairants, m’ont ouverte à une meilleure acceptation et connaissance de moi-même, de ma place et de son évolution.
Ce chemin explique aussi mon attention aux processus de prise de conscience et de transformation.
Quand je suis arrivée à Lyon en 2000, j’étais toujours restauratrice de céramiques mais au bout des possibilités que m’offrait ce métier. Je commençais une nouvelle thérapie que je menais en parallèle avec l’animation d’un groupe de femmes en recherche, elles aussi, de nouveaux horizons professionnels.
L’engagement du thérapeute auprès de moi, la confiance qu’il manifestait quant à mon savoir-être, m’ont permis de trouver une continuité et du sens à mon parcours de vie.
J’envisageais alors de devenir psychothérapeute.
Mon thérapeute a évoqué le D.U. de psychothérapie intégrative et éclectique de Lyon 1.
Acceptée et autorisée à travailler à l’Hôpital psychiatrique du Vinatier pendant cet enseignement, je me suis sentie à ma place. Ces deux années m’ont permis de découvrir plusieurs formes de psychothérapies.
J’ai choisi la Gestalt-thérapie pour son ouverture et suivi ma formation pendant 5 ans
à l’École Parisienne de Gestalt.
J’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie à Lyon en 2006 pour des thérapies individuelles, de couples et de groupes.
A partir de 2018, j'ai ouvert un deuxième cabinet à Montbrison sur Lez en Drôme Provençale. Et depuis janvier 2021, j'exerce exclusivement à Montbrison, au calme, dans une yourte contemporaine entourée de chênes verts.
En tant qu’éducatrice, je travaillais déjà au cœur de la relation ; comme restauratrice, je prenais soin des céramiques endommagées et de leur environnement. Aujourd’hui thérapeute, par la relation, je prends soin des souffrances et des problématiques de la personne et je l’accompagne pour trouver, recouvrer ses propres ressources afin qu’elle poursuive plus harmonieusement et en conscience son chemin de vie.
REPÈRES
Baccalauréat D en 1973
Maîtrise de Lettres Modernes en 1978
D.E. d’Éducatrice spécialisée en 1982
Certificat de Restauration de Céramique en 1990
D.U. de Psychothérapie Intégrative et Éclectique Lyon 1 en 2006
Diplôme de Gestalt Thérapeute, École Parisienne de Gestalt, en 2008
Certificat Européen de Psychothérapie, délivré par l’E.A.P. en 2011
Certificat de Superviseuse délivré par l'IFFP en 2023